Spectacle ADULTES 2022

C’est avec notre plus grande satisfaction qu’enfin les ateliers théâtre reprennent après presque deux années blanches (COvid-19).
Le spectacle ADULTES est prévu le Samedi 18 juin à 20h30 au Théâtre Jean Piat – Entrées 8€ – Gratuit pour les moins de 12 ans.
Vous pouvez réserver vos places en appelant au 06 24 45 28 32 à partir du mois de Juin.
Nous vous attendons nombreux.

Atelier Adultes

La Mosaïque Jeux de mots et de Scènes

Venus d’horizons géographiques ou culturels différents, familiers de notre répertoire, ces écrivains racontent le monde, creusent le réel et participent à la vitalité du théâtre d’aujourd’hui. Pour chacun, ces pièces marquent une étape dans leur démarche d’écriture et confirment l’originalité et les qualités de leur langue. Usant du monologue ou du dialogue, du récit direct ou du flash-back, en passant par la satire, le loufoque, la mise en abyme ou l’absurde, ils proposent des pièces courtes originales. La diversité des formes s’accompagne aussi d’une variété des thèmes : la faim et la pauvreté ; la famille dévoyée ; les rapports Nord-Sud ; les questions politiques et de sociétés ; la guerre et ses traumatismes ; les deux extrémités de la vie, enfance et vieillesse… On y reconnaîtra tout à la fois la patte formelle de l’écriture de chaque auteur, son sens de la dramaturgie, l’exploration de ses thèmes récurrents. Tous les passionnés de théâtre et de littérature, lecteurs ou acteurs, pourront ainsi naviguer avec plaisirs entre les univers personnels de ces poètes.

Les Pas Perdus d’après le texte de Denise BONAL

Voici la gare, « débarcadère des volontés, carrefour des inquiétudes », le personnage principal des Pas Perdus. La gare où passent et repassent, les uns pressés, les autres chargés de valises, les errants, les désaxés. La gare où, au contraire, certains se posent et observent ls spectacle, tels les clochards, les nettoyeuses. La gare, un espace grouillant d’humanité…

Lieu des départs, des « nouveaux » départs, des retrouvailles, du début d’une quête, des décisions décousues, des adieux sans retour, des promesses hâtives, de tous les espoirs, des incertitudes…La gare, où l’on voudrait retenir chaque minute et qui pourtant nous échappe comme un rêve.

Le texte mélange ironie et absurde dans une savante alchimie. Toute la palette des sentiments y passe. Chaque personnage est une pièce en soi. Les comédiens de l’atelier Parole et coup de théâtre offrent une incarnation à l’univers de cette pièce : changement de costumes, de registre, de ton, l’ensemble offre un divertissement convivial. On se laisse emmener de bon gré dans leur jeu. Séducteur, plaintif ; grognon, certains personnages sont détestables, d’autres sont attendrissants, tous sont si proches de nous.

Bon voyage ! …..

Ma main droite d’après Gille Moraton

Ma main droite. Sous ce titre, étrange et ambigu, se cache un recueil de dialogues et monologues pour la scène, à la fois autonomes et solidaires, mais traversés par la figure récurrente et mystérieuse de « ma cousine Danielle ». Gilles Moraton propose ici un inventaire à la Prévert : un saumon, un goéland, une main qui explose un 14 juillet, la tristesse de la Pologne, des boulons à resserrer, un psy­chanalyste dans une médiathèque, une femme seule baptisant ses objets ménagers des doux noms de René ou de Jules et Jim, et aussi, et surtout cette fameuse cousine Danielle, celle des fantasmes, celle des agacements, celle des déchirements… Une plon­gée entre burlesque et surréalisme, entre émotion et drôlerie. Des personnages racontent leur histoire : enfance, famille, amours contrariées. Ils dévoilent leurs fêlures avec révolte et violence.

Avec :

FRÉDÉRIC FLORES, NATHALIE MARTINEZ,
CHRISTIAN TOURDÈS, JOSÉ RAYMOND RODRIGUEZ, FRANÇOISE MERLET, SYLVIE HUDEVARD, ARIANE BOVET, LAURE DE GIACOMI, COLETTE BÉNAMO,
VÉRONIQUE MARQUAILLE et CHRISTIANE CALY

Mise en scène de KARIM ARRIM

No Comments