Spectacles adultes en deux mouvements – Vendredi 13 Juin 2025 – 20h30
Théâtre Jean Piat – Canet-en-Roussillon –
Tarif 7€ sur réservation au 06 24 45 28 32
Places numérotées – Gratuit au moins de 12 ans.
Billetterie sur place le jour de la représentation (paiement par chèque ou espèces uniquement)
Les pas perdus de Denise Bonal
Une pièce de théâtre originale et intimiste
Une gare. Un lieu de transit ou de rencontre, de fuite ou de retrouvailles, de perdition ou de travail ordinaire – oserais-je dire de train-train quotidien? C’est un spectacle rempli de personnages comme nous les aimons : drôles, sensibles, cocasses vivants.
Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu’on n’oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare. La gare déclinée sous toutes ses formes, de la plus banale à la plus inattendue, grouillante d’humanité. Une multitude de trajectoires individuelles juxtaposées par la magie du théâtre.
Ma main droite de Gilles Moraton
Dialogues et monologues autour de ma cousine Danielle
Sous ce titre, étrange et ambigu, se cache un recueil de dialogues et monologues pour la scène à la fois indépendants et solidaires car traversés par la figure récurrente et mystérieuse de « ma cousine Danielle ».
On pourrait se prêter à un inventaire à la Prévert pour évoquer l’univers que propose Moraton : un saumon, la tristesse de la Pologne, des boulons à resserrer, un psychanalyste dans une gare, et aussi, et surtout cette fameuse cousine Danielle, celle des fantasmes, celle des agacements, celle des déchirements… Ma main droite permet une plongée entre burlesque et surréalisme, entre une émotion qui guette au coin des souvenirs et une drôlerie toujours présente. On se croirait devant un tableau de Dali : une apparence de folie légère et amusante avec un arrière-fond plus noir et inquiétant. Un auteur à découvrir, une boîte à jouer magique, à ouvrir en urgence pour un vrai plaisir de théâtre.

Spectacle en trois mouvements
Atelier enfants Atelier Adolescents Atelier Jeunes
Samedi 14 Juin 2025 à 14h 30
Théâtre Jean Piat, Canet-en-Roussillon
Spectacles « Enfants- Ados » – Gratuit pour les moins de 12 ans et 5€ participation aux frais de l’Association. Placement libre.
Les Cinq dits des clowns au Prince De Jean-Paul Alègre
Les cinq dits des clowns au Prince : Dans son pays, le prince a décidé de supprimer tous les métiers artistiques. Tous ceux qui les pratiquaient ont trois jours pour se reconvertir… Mais deux clowns, Caramel et Chocolat refusent et se réfugient dans la forêt… D’autres artistes viennent les rejoindre. le prince leur donne cinq chances, cinq dit, pour qu’ils puissent prouver leur utilité dans la société, afin de la faire changer d’avis…

Atelier Adolescents
La Vraie Fiancée D’Olivier PY
Une histoire d’amour lyrique, faite d’emprunts aux contes des frères Grimm mais également aux classiques du théâtre.
Cela fait un an que la mère de la Jeune Fille est morte, et ce jour-là, le Père revient avec sa nouvelle épouse. La Marâtre impose à la Jeune Fille des épreuves impossibles avant de la chasser dans la forêt. La Jeune Fille y rencontre le Prince, qui promet de revenir bientôt la chercher pour l’épouser. Mais il croise la route de la Marâtre, qui lui fait boire l’eau de l’oubli. Après de nombreux…
Atelier Jeunes
La Ballade des planches De Jean-Paul Alègre
Les saynètes tour à tour humoristiques, piquantes, colorées et poétiques qui composent « La Ballade des planches » sont un brillant hommage rendu au théâtre.
En une série de courtes pièces, La Ballade des planches visite l’univers du théâtre. Au rythme des saisons théâtrales s’enchaînent les scènes de répétitions des comédiens, les derniers préparatifs avant de monter sur les planches, les ultimes raccords d’un metteur en scène capricieux mais aussi la complainte d’un tube de fond de teint égaré, la danse d’un vieux rideau affolé, d’un costume ensorcelé et de bien d’autres accessoires encore…

