Anton Tchekhov en Trois Mouvements
Une demande en mariage, La noce et Le jubilé
Le spectacle regroupe trois pièces.

La première pièce, Une demande en mariage est une pièce de théâtre d’Anton Tchekhov dont le sujet est l’impossibilité de se maîtriser. Le prétendant, la jeune fille et son père sont des querelleurs invétérés. L’intrigue est très simple : Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par le père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille.

La deuxième pièce, La Noce : Scène de mœurs en un acte. – Une noce, la fête frénétique, les parents émus, les jeux imbéciles, les discours à péter de rire, les excès, les engueulades inopinées, les coups de spleen, les comportements débridés… La fable est drôle, féroce, impitoyable, elle fustige avec réjouissance la médiocrité, la mesquinerie et l’étroitesse d’esprit. Jouée avec jubilation, comme un grand éclat de rire, comme une danse étourdissante. Les personnages sont délirants, excessifs, avec des absences soudaines, des plongées mélancoliques, des états d’âme.

La troisième pièce, Le Jubilé : « Il m’a promis une récompense. Si tout se passe bien aujourd’hui et s’il réussit à berner son monde, j’aurai une médaille en or et trois cents roubles de gratification… Qui vivra verra… Mais gare à lui, si je travaille pour des prunes. Je m’emporte facilement… ». « Le jubilé » est une farce en un acte parue en 1891. On y retrouve les mésaventures de Khirine, un employé de banque qui doit écrire un discours pour son directeur Chipoutchine. Il en est cependant empêché par de nombreux personnages qui veulent tous s’exprimer, mais surtout ne pas entendre les autres !

De même que Tchekhov est l’auteur de nouvelles qui sont devenues les modèles du genre, il a composé des « petites » pièces qui, étudiées par tous les élèves des conservatoires et écoles de théâtre, sont parmi les plus grandes du répertoire mondial. Il les a écrites pour la plupart en 1888 et 1889, soit entre la première et la deuxième version d’lvanov, au moment où il s’interrogeait avec le plus d’acuité sur le théâtre. Exemples de finesse et de légèreté, ces courtes pièces sont souvent des transpositions de nouvelles d’une densité particulière, comme dans le cas de Sur la grand-route (1884), étude dramatique qui est un véritable chef-d’œuvre.

Spectacle Ados

Samedi 29 Juin à 15h
Théâtre Jean Piat,  Canet-en-Roussillon
Spectacles « Enfants- Ados » – Gratuit pour les moins de 12 ans et 5€ participation aux frais de l’Association. Placement libre.

LA REINE DES NEIGES, L’HISTOIRE OUBLIÉE DE KAY ET GERDA

d’après Hans Christian Andersen
Adaptation Johanna Boyé et Élisabeth Ventura

« Je suis la Reine des neiges. Je règne sur la saison de l’hiver, le froid, les arbres de glace…» Ainsi se présente au début du conte cette dame à l’aura mystérieuse.

Cette création est l’occasion de revenir à l’histoire originale d’Andersen : Gerda et Kay sont des compagnons de jeu inséparables jusqu’à ce jour où, blessé par deux cristaux d’un miroir brisé, le jeune garçon change de caractère et devient colérique. Il disparaît alors, enlevé par la mystérieuse Reine des neiges. Sans nouvelles de lui, Gerda décide de partir à travers le monde à la recherche de son frère de cœur. Intrépide à souhait, notre héroïne bravera les dangers et saura, à force de persévérance, passer les épreuves nécessaires pour le retrouver, dans le mythique Palais des glaces.

Molière du spectacle musical 2020, Johanna Boyé s’empare de ce conte peuplé de figures féminines puissantes et tire les fils d’un univers visuel et théâtral féerique, dans lequel les acteurs auront tout le loisir de jouer avec les illusions et la magie, la fantaisie et l’humour. Son spectacle suit l’intrigue d’Andersen, nourrie des légendes du Nord, et nous conduit à travers la forêt et les terres enneigées à la rencontre de Trolls malicieux, de la Magicienne ou de la Petite Brigande, mais aussi du Renne et de la Corneille. La Reine des neiges y est une figure initiatrice par excellence. Gerda et Kay entreront chacune dans l’adolescence après un fantastique voyage initiatique qui scellera à jamais leur amitié.

Spectacle Enfants

Samedi 29 Juin à 15h
Théâtre Jean Piat,  Canet-en-Roussillon
Spectacles « Enfants- Ados » – Gratuit pour les moins de 12 ans et 5€ participation aux frais de l’Association. Placement libre.

GRETEL, HANSEL ET LES AUTRES

de Igor Mendjisky

L’histoire que je vais vous conter s’est un peu déformée d’année en année car les mots changent avec le temps. Ils se bousculent, se cognent contre un point ou une virgule et alors une nouvelle phrase apparaît, une parenthèse disparaît, et l’histoire peut à nouveau se raconter. Igor Mendjisky

Un soir après l’école, tout le monde cherche Gretel et Hansel qui ne sont pas rentrés chez eux. Ont-ils été enlevés ? Ont-ils fugué ? Leurs parents d’habitude très occupés ont peur, la police enquête, la nounou pleure et tout le monde s’inquiète. La sœur et le frère, eux, ont choisi de fuir un monde sans saveur pour affronter leur destin. Ils font face dans la forêt aux plus grandes expériences de leur jeune vie : l’émancipation, la solitude, le mystère de la nature, la peur et l’amour fraternel. Et sur ce chemin, surgissent des personnages réels et imaginaires peuplant les coulisses de l’enfance perdue.


Pour sa première création destinée à toute la famille, l’auteur metteur en scène et comédien Igor Mendjisky propose une fabrique entre rêve et réalité, dans un décor à hauteur d’enfant, empli de bruitages, d’animations et de musique. Il ancre ainsi le célèbre conte populaire dans le quotidien d’un enfant d’aujourd’hui, projetant qu’il est essentiel, à tout âge, d’attiser sa curiosité à découvrir le monde et de cultiver l’émerveillement.